L’aspirateur central : principe et fonctionnement
L’aspirateur a été inventé en 1869 aux États-Unis. La commercialisation de l’aspirateur central tel que connu aujourd’hui, c’est fait dans les années 1960 en Amérique du Nord. Depuis son apparition sur le marché, plus de 60% des maison au Canada en sont maintenant équipées.
Pour le fonctionnement de l’aspirateur centralisé, il faut installer dans les murs des tuyaux de PVC de 50mm de diamètre accompagné d’un câble électrique basse tension 24V. Ces derniers sont tous reliés les uns aux autres pour former un réseau. Des bouches d’aspiration permettent de se relier au réseau. Le nombre de bouches d’aspiration dépendra de la superficie de la maison et du nombre d’étages.
Pour utiliser l’aspirateur, un boyau flexible doit être branché dans une prise d’aspiration. L’aspiration se déclanche soit automatiquement lors du branchement ou encore par un interrupteur marche/arrêt sur le boyau.
Les avantages reliès à ce type d’aspirateur sont nombreux et expliquent la popularité de ce système. Le niveau sonore diminue de beaucoup car dans la majorité des cas, l’appareil se situe dans un endroit fermé tel que placard, garage ou sous-sol. Le maniement de l’appareil est très léger car il n’y a pas de charriot à traîner (voir la comparaison avec l’aspirateur traîneau). Le boyau est souple et léger, ce qui améne un confort d’utilisation très grand. De plus, ce type d’aspirateur est reconnu pour sa puissance. Si vous recherchez un aspirateur plus portatif et pratique, nous vous conseillons de regarder la section sur l’aspirateur à main
Les désavantages se situent surtout au niveau de la complexité d’installation du réseau. Il faut prévoir l’installation des tuyaux de PVC lors d’une construction ou d’une rénovation. Il faut aussi un espace de rangement pour installer l’aspirateur. L’installation d’un aspirateur vertical est par exemple moins complexe.
Il est maintenant fréquent de retrouver des aspirateurs centraux dans différents lieux. Des bateaux, des motorisées, des roulottes, des chalets et des condominiums peuvent en être équipés.
Les équipements reliés à l’utilisation de l’aspirateur central sont de grandeur standard. Il est donc facile de remplacer soit les boyaux, les turbines à air ou électriques et les brosses. Un grand réseau de détaillants s’est développé au cours des années, ce qui permet une accessibilité aux services de réparation ou à l’achat de pièces de remplacement.
Nous vous invitons à consulter notre grille comparative d’aspirateurs pour savoir lequel vous conviendrait le plus ainsi que notre catalogue d’aspirateur central.