L’aspirateur vertical : principe et fonctionnement
L’aspirateur balai fonctionne à l’aide d’un système mécanique. Cet appareil s’utilise spécialement sur les moquettes et les tapis. Il possède un balai à tête plate muni d’une ou plusieurs brosses rotatives. Un réservoir reçoit les particules de poussières. Les brosses rotatives tournent et font glisser la poussière dans le réservoir.
Ce type d’aspirateur possède ses avantages et ses désavantages. Il est important de bien connaître ceux-ci avant de faire l’acquisition d’un aspirateur vertical.
L’aspirateur vertical est un appareil puissant spécialement conçu pour nettoyer en profondeur les tapis et les carpettes. Les brosses permettent de déloger les particules de poussière en soulevant les fibres du tapis et en les aspirant dans le réservoir des déchets. Les modèles offrent habituellement un réglage pour moquette et pour surface. La fonction surface dure permet d’éviter les égratignures. On retrouve des aspirateurs verticaux avec ou sans sac. Les sacs sont plus amples que les anciens modèles et doivent être changés beaucoup moins souvent qu’avant, ce qui en facilite son utilisation. Sa grande maniabilité s’explique par le fait que l’appareil s’opère d’une main. Dans les escaliers, il est relativement facile de l’utiliser ( mieux que l‘aspirateur traîneau ). Beaucoup de ces aspirateurs sont vendus pour l’entretien des commerces. On y retrouve de grandes surfaces qui leur permettent une utilisation optimale. L’appareil se range facilement car il prend peu de place dans un placard et aucun support n’est nécessaire pour le faire tenir.
Cependant, des désavantages sont aussi importants, spécialement pour un usage résidentiel. Le poids de l’aspirateur vertical varie d’un modèle à l’autre. Le fait que nous traînions l’appareil et son réservoir de poussière en augmente la charge. Il peut donc être difficile à manier. De plus, cet appareil ne permet pas de passer sous les meubles. Certains appareils sont munis d’un boyau flexible et de quelques brosses pour accéder à des endroits un peu plus difficiles. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas l’outil idéal pour les pièces pourvus de meubles tel que nos maison. Nous vous conseillons de regarder notre section sur l’aspirateur central pour ça.
Étant donné que les planchers de nos maisons sont de moins en moins recouverts de tapis, cet aspirateur n’est plus l’outil idéal pour l’entretien de nos maisons.
Visitez notre catalogue d’aspirateur vertical.