L’aspirateur traîneau: principe et fonctionnement
L’aspirateur traîneau possède un corps rigide dont émerge un tuyau flexible, relié à un manche en métal ou en plastique, sur lequel se branchent divers accessoires en fonction du type de nettoyage à réaliser. L’appareil doit être branché dans une prise électrique. Le corps de l’appareil est muni de roues qui permet le déplacement de l’aspirateur.
Il existe trois sortes d’aspirateur traîneau. La première catégorie s’utilise avec un sac. Ces aspirateurs à sac sont les plus répandus sur le marché. Le changement de sac se fait sans que l’utilisateur n’ait à toucher aux particules de poussière. Les sacs sont jetables et sont facilement remplaçables. La deuxième catégorie s’utilise sans sac. Le système repose sur le principe de la force centrifuge. Les particules de poussière sont aspirées dans la cuve de l’appareil et tournent très rapidement. Les poussières étant plus lourdes que l’air se retrouvent sur les parois de la cuve et tombent au fond de la cuve.Ce type sans sac est souvent muni d’un filtre. Ce filtre récupérant des particules, doit être changé régulièrement. La troisième catégorie s’utilise avec une cuve. Ces derniers permettent de recevoir des particules de poussière, des déchets liquides, des morceaux de pierres ou encore des morceaux de bois. Les cuves sont fabriquées soit en plastique résistant ou en métal. Un principe de flotte empêche l’eau de se rendre au moteur.
Les aspirateurs traîneau sont équipés de roues pour faciliter leur déplacement. Il existe plusieurs grandeurs de roues. La grandeur des roues influence la facilité à passer par-dessus des obstacles tel que des rainures et des dénivellés. Les roues peuvent être fixes ou rotatives. Les rotatives permettent des changements de direction et les fixes offrent une stabilité à l’appareil. Si vous cherchez plus de liberté, consultez notre section sur l’aspirateur à main.
Les avantages des aspirateurs traîneaux sont nombreux. Ce type d’aspirateur n’implique aucun frais pour l’utilisation de l’appareil. Peu importe l’endroit, il peut être utilisé et il est très facile à manier. Pour encore moins d’efforts, nous vous proposons aussi un catalogue d’aspirateur central. Un grand réseau de détaillant s’est développer pour ce genre de produits, ce qui amène une accessibilité pour la réparation ou le remplacement de pièces.
Le plus grand désavantage se situe aux niveau du maniement dans les escaliers. Il est plutôt difficile d’y passer l’aspirateur traîneau. L’utilisateur se voit donc obliger dans la plupart des cas de soulever l’appareil.
Voir le catalogue d’aspirateur traineau.