Nous avons toutes les marques de sacs d’aspirateurs

Type c
Le sac aspirateur, aujourd’hui en fibres synthétiques donc réutilisables furent longtemps de simples sacs papier jetables anti-écologiques. Ces contenants que l’on vide ou que l’on change lorsqu’ ils sont pleins de poussières possèdent une fonction de protection du moteur de l’aspirateur méconnue…  Quels sont les avantages ou les inconvénients des aspirateurs à sac à poussière ou à réservoir dit cyclonique? Combien existe-t-il de références de ces sacs à poussières ? Après cet article d’Univers Aspirateur vous saurez tout sur le sac à aspirateur…

Sacs de balayeuse électrique à vendre en ligne

Sac aspirateur: y a t-il différentes qualités?

Le rôle du sac aspirateur

Il constitue le filtre de base, la barrière qui protège le moteur sans lui, ce dernier s’encrasserait immédiatement  l’appareil  chaufferait puis grillerait, nécessitant une réparation. On comprend alors que la qualité du sac puisse avoir une  influence sur la durée de vie de l’aspirateur.

Le sac aspirateur retient et accumule la poussière, il permet une évacuation facile des poussières ramassées et participe à l’entretient de l’appareil sur le long terme.

Aspirateur avec sac ou sans : les différences

Comment un aspirateur retient t-il la poussière dans le sac ?

Dans les aspirateurs avec sac, le flot d’air aspiré  passe dans le moteur avant d’être évacué  en laissant la poussière dans la poche au passage.

Dans les balayeuses sans sac, c’est la technologie « cyclone » qui prévaut : La rotation de l’air dans le réservoir et démultipliée, la force centrifuge projette alors la poussière dans une partie (souvent transparente) de ce réservoir tandis que l’air repart filtré de toutes particules même infimes.

Avantages / désavantages des deux technologies

Les aspirateurs sans sac sont plus bruyants que ceux qui en ont mais ils sont plus écologiques. L’économie réalisée sur l’achat des sacs au fil du temps  est aussi un élément à considérer

En revanche lors du vidage de leur réservoir, l’utilisateur est en contact direct avec la masse de poussière… fortement déconseillé aux allergiques.

Le remplacement du sac aspirateur est peu écologique puisque l’on jette le consommable c’est aussi couteux sur le long terme.

Type R

Les sacs aspirateurs en papier

Ce chapitre concerne les sacs d’aspirateurs ayant plus de  8 ans d’âge  ils sont généralement en papier.  Lors du remplacement de vos sacs à balayeuses électrique vous avez des marques et des références de toutes sortes (il y en aurait plus de dix  mille à dire vrai)

Plus le modèle de sac est  grand meilleure est la tenue de son pouvoir d’aspiration dans le temps: En effet il arrive que les pores du filtre se bouchent et que le sac perde son pouvoir aspirant avant qu’il ne soit plein  il sera préférable lors de le changer avant son remplissage maximal.

Si vous penchez pour un sac de la marque  d’origine, venez avec la référence exacte de votre appareil, vous vous garantissez la meilleure protection contre la malfaçon mais payez un peu plus cher.

Si vous choisissez un sac aspirateur compatible, cela ne signifie pas qu’il sera pour autant  de mauvaise qualité,  il y a plusieurs gammes. Là encore il vous faudra  rechercher dans la liste, la marque et la référence de votre aspirateur. Vous pouvez être  certain qu’il s’adaptera parfaitement à l’embouchure prévue à cet effet.

Sac originaux ou marques générique ?

Les points de qualité qui différencient  les sacs de marques originales  des  » génériques » sont :

Papier moins épais, moins techniques et porosité relative. Les marques génériques offrent l’avantage du prix et de la versatilité.

  • Le prix! on sait que les marques génériques savent se battre sur ce terrain
  • La versatilité parce que des normes « universelles » existent  et que l’on trouve des sacs qui s’adaptent à  plusieurs références d’aspirateurs  – Cela réduit leurs coûts d’acquisition.

shop vac

Le sac aspirateur en fibre  synthétiques

Le remplacement du sac en fibres synthétiques se pose dans les mêmes termes que pour les sacs d’aspirateur en papier.  Pourtant certains, en fibres très techniques se vident, se lavent et se remplacent moins souvent.  On parle parfois de sacs à aspirateur permanents.

Ce qui les distingue selon les modèles:

  • Micro filtre à l’embouchure du moteur
  • Système de fermeture du sac  automatique
  • Paroi double et même triple
  • Est doté parfois d’un  indicateur de niveau de remplissage

D'autres conseils

0 Comment